• Tri du matériel à réemployer
  • Atelier de reconditionnement informatique
  • Activité de reconditionnement informatique

Le top du recyclage informatique

Le reconditionnement, appelé aussi réemploi, est une solution concrète offerte aux entreprises, collectivités et associations normandes désireuses de contribuer activement au développement environnemental et social du territoire. Il s’agit en effet d’optimiser au maximum la durée de vie du matériel, de réduire la fracture numérique et de créer des emplois.

Le reconditionnement chez R’Emploi

Le reconditionnement, ou réemploi, correspond aux interventions qui permettent la réutilisation totale ou partielle des constituants d’un appareil électrique ou électronique.

Après un effacement complet et garanti des données, les appareils sont nettoyés, testés, reconfigurés et équipés avec de nouvelles licences Microsoft ou Linux avant d’être vendus en priorité à des écoles, associations et demandeurs d’emploi.

  • Logotype Microsoft Refurbisher

Des modes opératoires précis

Nos techniciens contrôlent le bon état de fonctionnement du matériel en suivant des modes opératoires précis. Ils nettoient et dépoussièrent les différents éléments : carte-mère, bloc d’alimentation, ventilateurs… Il effacent les données sur les disques durs, installent un nouveau système d’exploitation et une suite logicielle. Pour cela, il effectuent les mises à jour et recherchent les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de l’unité centrale ou de l’ordinateur portable.

  • Nettoyage des appareils
  • Vérification de leur état de marche
  • Effacement complet des données
  • Réparation et remise en état
  • Configuration de la machine
  • Tests

Effacement garanti des données

Pour assurer la confidentialité de vos données, nos techniciens réalisent systématiquement l’effacement des disques durs avec le logiciel Blancco qui garantit à 100% l’effacement de toutes les données de stockage. A ce jour, aucune technologie ne permet de récupérer les donnés effacées avec les solutions Blancco. Il est entre autre certifié par l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Un certificat d’effacement des données peut vous être fourni sur demande.

R’Pur, Pôle régional Ordi 2.0

Pour permettre l’accès au numérique au plus grand nombre, le Gouvernement a lancé le programme Ordi 2.0 afin de structurer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution d’équipements informatiques. Pôle régional Ordi 2.0, R’PUR s’est vu confier l’animation de la filière en Normandie.

Avec R’Emploi, transformez vos déchets en opportunités pour

Réduire la fracture numérique

Nos ordinateurs et imprimantes d'occasion sont vendus à des écoles et des associations qui ont besoin d'équipements numériques performants à prix attractifs. Ils sont également proposés à des demandeurs d'emploi qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour acquérir du matériel neuf et pour qui un outil informatique connecté à internet est indispensable pour retrouver un travail.

Préserver les ressources

En autorisant R'Emploi a reconditionner votre matériel, vous lui donner une seconde vie et contribuez ainsi à diminuer le volume des déchets. Bien que la vente de matériel informatique d'occasion représente un marché de niche, le reconditionnement permet d'éviter le gaspillage des ressources naturelles (matériaux, énergie) pour la fabrication d'appareils neufs.

Créer des emplois

En plus d'optimiser le recyclage informatique, le recours au reconditionnement est une solution originale pour créer des postes de technicien informatique accessibles à des travailleurs handicapés. En confiant votre matériel informatique obsolète à R'Emploi et en autorisant notre équipe à le reconditionner, vous contribuez à un cercle vertueux dont le premier intérêt est de développer l'emploi local.