Deux opérations organisées à l’occasion de la semaine du développement durable 2015

Pour sensibiliser les personnes au développement durable et aux gestes éco-responsables, rien de mieux que de proposer un événement concret. Des collectes de matériel informatique, électrique et électronique ont donc été organisées sur 3 sites fréquentés de l’agglomération de Caen. Pendant plusieurs jours, les salariés de la Poste et les locataires de Normandie Aménagement ont été invités à trier leurs équipements obsolètes et à les déposer dans des bacs mis à disposition par R’Emploi.

Après avoir été sensibilisées par une campagne de communication, plusieurs centaines de personnes ont pu faire une bonne action en se débarrassant de matériel inutile. 856 kilos d’ordinateurs, imprimantes, téléphones portables ou écrans ont ainsi été collectés au centre de tri de Mondeville, à la pépinière Plug n’work et au restaurant interentreprises de la zone d’activités Normandial. Une opération de sensibilisation au recyclage qui a permis d’expliquer pourquoi choisir un acteur local et comment transformer des déchets en opportunités pour favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap.

Les équipements en mauvais été ont été démantelés, triés et revendus en fractions afin d’être réutilisés dans d’autres processus de fabrication. Le matériel en bon état a été reconditionné et revendu à prix coûtant à des écoles, associations ou demandeurs d’emploi. Un partenariat idéal pour agir en faveur de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire puisqu’il s’agit à la fois d’optimiser la durée de vie du matériel, de réduire la fracture numérique et de créer des emplois pour des travailleurs handicapés.

Si vous souhaitez vous aussi organiser une opération de sensibilisation au recyclage, merci de nous adresser une demande via ce formulaire.