RTE s’engage avec R’Emploi pour une gestion durable du matériel électrique et électronique obsolète

Jeudi 1er octobre 2015, RTE et R’Emploi ont signé une convention de partenariat pour une protection durable de l’environnement.

Dans un contexte où les exigences sociétales prennent une importance croissante et où la réglementation environnementale évolue à un rythme soutenu, l’environnement est devenu un engagement majeur de la politique de RTE. C’est pourquoi le Groupe Maintenance Réseau Normandie de RTE s’engage pour une gestion durable du matériel électrique et électronique en confiant pendant 3 ans le recyclage de ses équipements obsolètes à R’Emploi.

Ce partenariat avec R’Emploi permet de transformer les exigences de protections environnementales en opportunités de développement de l’économie sociale et solidaire de la région Normande. En effet, l’approche du recyclage proposé par R’Emploi favorisant l’intervention humaine plutôt que le broyage mécanique agit en faveur de la création d’emplois et favorise l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.

Le partenariat avec R’Emploi présente également l’avantage d’optimiser le recyclage puisqu’en fonction de son état, le matériel peut être reconditionné ou démantelé. Le reconditionnement permettant d’allonger la durée de vie des équipements en bon état. Enfin, la proximité géographique de R’Emploi et de RTE permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport.

Jeudi 1er octobre 2015, Karine BRAUD, du service Appui Technique Environnement – Patrimoine et François CONSTENSOUS, Directeur du service Technique Environnement ont apporté la convention signée par Laurent Marty, Directeur du Groupe Maintenance Réseau Normandie de RTE à l’équipe de R’Emploi. L’occasion pour eux de visiter l’atelier R’Emploi et de rencontrer les salariés.

Télécharger le communiqué de presse.