• Activité de collecte d'équipements informatiques
  • Démantèlement d'une unité centrale, étape 1
  • Atelier de reconditionnement informatique

Recyclage informatique solidaire

Pour offrir une solution de recyclage efficace aux professionnels normands, l’association R’PUR à créée R’Emploi en juillet 2014. Les objectifs : favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, agir pour l’environnement en optimisant le recyclage informatique et réduire l’empreinte carbone liée au transport des déchets.

Faire appel à une entreprise adaptée pour lui sous-traiter des prestations de recyclage peut vous permettre de satisfaire l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Avec  R’Emploi, transformez vos équipements obsolètes en opportunités pour créer des emplois durables et respecter l’environnement.

Depuis 1999, R’Pur profite de l’émergence du marché des Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques (DEEE) pour insérer des personnes en chômage longue durée ou rencontrant des difficultés sociales. Avec R’Emploi, huitième entreprise adaptée du Calvados, R’PUR offre à tous les professionnels une solution de sous-traitance locale, socialement responsable.

    • R’PUR : Entreprise d’Insertion en charge des DEEE Ménagers (Travailleurs en Insertion Sociale)
    • R’Emploi : Entreprise Adaptée dédiée aux équipements obsolètes des Professionnels (travailleurs handicapés)

Engagement solidaire

R’Emploi a démarré au 1er juillet 2014 et a créé 4 postes pour des Travailleurs Handicapés en partenariat avec la DIRECCTE, Cap Emploi et Pôle Emploi. Le traitement des déchets DEEE professionnels fait appel à des méthodes et des tâches pour lesquelles les compétences requises sont compatibles avec différentes situations de handicap.
De nombreux acteurs, personnes physiques ou morales (ACSEA, AAJB, AVB, NXP…) ont rejoint l’association R’PUR en tant que membre bénévole pour rendre possible la création de l’entreprise adaptée et ainsi créer des opportunités pour des travailleurs handicapés trop souvent exclus du monde du travail.
R’PUR, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire en Basse-Normandie rassemble aujourd’hui plus de 15 bénévoles. L’association emploie 22 personnes et traite en moyenne un volume de 12 000 tonnes de déchets ménagers et professionnels par an.
Les nouveaux salariés embauchés par R’Emploi en Contrat à Durée Indéterminée profitent de l’expérience de l’équipe d’encadrement de R’PUR pour développer des compétences dans divers métiers autour de la gestion et du traitement des DEEE. Outre la formation et l’accompagnement sur le terrain par un encadrant technique dédié, la conseillère en insertion professionnelle est à même de les aider à mieux formaliser et concrétiser leur projet de développement personnel.

Nos points forts

Gestion de tous les équipements professionnels 100%
Respect des lois en vigueur 100%
Traçabilité et reporting 100%
Effacement garanti des données 100%

R’Emploi en chiffres (depuis juillet 2014)

0
tonnes de matériel recyclé
0
appareils réemployés
0
partenaires

Seule entreprise adaptée spécialisée dans le recyclage en Basse-Normandie

R’Emploi vous garantit un traitement optimal et la traçabilité de l’ensemble de vos équipements obsolètes : informatiques, électriques, électroniques mais aussi meubles, cartouches d’encre vides, piles usagées...