Partenariat entre Orange, le conseil départemental, la Méfac et R’Emploi

La récupération et le recyclage de mobiles usagés auprès des habitants du Calvados via les 148 bornes installées dans les lieux publics est un dispositif solidaire bon pour l’environnement et pour l’emploi. En effet, plus de téléphones seront collectés et plus des emplois seront crées à Caen, dans les Deux-Sèvres et en Afrique.

Orange s’est associé au Conseil Départemental du Calvados, à R’Emploi et à la Méfac afin d’optimiser le maillage du territoire et de bénéficier de l’expérience de chacun pour faire de ce projet solidaire un succès. Le Département a donc organisé le déploiement de 148 points de collecte dans les mairies, bibliothèques, bureaux de poste, collèges, lycées et déchetteries partenaires du dispositif. R’Emploi récupère les boites pleines et les stocke avant de les réexpédier vers les Ateliers du bocage, basés dans les Deux-Sèvres, qui gèrent intégralement le recyclage.

Les appareils cassés ou sans valeur sont démantelés. Les matières polluantes sont retraitées et les métaux rares sont affinés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux équipements. Après avoir subi une batterie de tests de fonctionnement, un effacement complet des données personnelles, voire des réparations, les mobiles en bon état sont eux revendus dans des pays émergents.

L’intégralité des bénéfices de cette opération est reversée à Emmaüs International qui créée des ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique. Ces équipements électroniques obsolètes sont triés et renvoyés en Europe pour être recyclés. Un dispositif vertueux qui a fait ses preuves et permis la création d’emplois en France et en Afrique :

  • 25 000 mobiles collectés en France = 1 emploi d’insertion créé en France.
  • 100 000 mobiles collectés en France = 1 atelier de collecte et 6 emplois créés en Afrique.

Faites un geste pour l’environnement, faites un geste solidaire !

Venez déposer vos mobiles usagés dans une des 148 borne disponibles dans tout le Calvados !
Infos pratiques :

  • Collecte de mobiles et de connectiques associées (chargeurs, écouteurs, etc.) toutes marques et tous opérateurs confondus
  • Téléchargez la carte pour trouver la borne de collecte la plus près de chez vous sur www.calvados.fr

Pour en savoir plus sur le programme de collecte et de recyclage des mobiles usagés mis en place par Orange :

 

Recyclage de mobiles usagés dans le Calvados

Recyclage de mobiles usagés dans le Calvados