Huitième entreprise adaptée du Calvados

Quelques jours après la semaine dédiée à l’emploi des Travailleurs Handicapés, l’association R’PUR a inauguré R’Emploi en partenariat avec Synergia.

Vendredi 5 décembre 2014 a eu lieu l’inauguration de R’Emploi : huitième entreprise adaptée du Calvados. Créée par R’PUR en juillet, R’Emploi est spécialisé dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Une opportunité pour les entreprises, collectivités et associations de remplir leurs obligations de traitement de déchets, de développer l’emploi local et l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

De nombreux partenaires étaient présents pour manifester leur soutien à cette nouvelle initiative solidaire menée à bien par R’PUR. Deux élus de la Communauté d’Agglomération Caen la mer ont pris a parole pour expliquer en quoi les structures de l’Economie Sociale et Solidaire sont un levier pour le développement économique local :

  • Stéphanie Yon Courtin, Vice-présidente en charge de l’Emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire,
  • Dominique Goutte, Vice-président en charge du Développement économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Bruno Guillem, Directeur adjoint de l’Unité territoriale du Calvados à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a quant à lui exposer le rôle des entreprises adaptées dans l’insertion des Travailleurs Handicapés.

De nombreux acteurs locaux membres d’associations, d’entreprises ou de collectivités se sont investis pour permettre à R’Emploi de voir le jour. L’inauguration du 5 décembre était l’occasion pour l’équipe de remercier ses partenaires et d’inciter d’autres décideurs à faire un choix de sous-traitance locale, socialement responsable pour le traitement de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques.

En complément de l’entreprise d’insertion principalement focalisée sur le traitement des DEEE ménagers, l’association R’PUR a souhaité créer une entreprise adaptée pour l’emploi de travailleurs handicapés spécialisée dans le traitement des DEEE professionnels. R’Emploi est donc un nouvel établissement au sein même de l’association. En effet, la mission première de R’PUR est l’insertion de personnes en difficultés sociales. Créer une nouvelle structure ouverte ou à des personnes en situation de handicap était donc un moyen de diversifier les profils aidés. La mixité des profils au sein d’un même ensemble étant, aux yeux de l’équipe R’PUR, créatrice de valeur et de cohésion sociale.

R’PUR, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire en Basse-Normandie rassemble aujourd’hui plus de 15 bénévoles (membres de l’ACSEA, l’AAJB, l’AVB, d’Actif/Dynamic etc.). L’association emploie 22 personnes et traite en moyenne un volume de 12 000 tonnes de déchets ménagers et professionnels par an.

De nombreux articles de presse sont parus dans la presse locale :

Pour en savoir plus, téléchargez le DossierPresse_inauguration_REMPLOI.