Entre écologie et solidarité, le projet R’Emploi a conquis les membres du jury du Crédit Coopératif

Lors de l’assemblée générale des sociétaires du Crédit Coopératif de Basse-Normandie, mardi 28 avril, R’PUR a remporté le Prix de l’initiative en économie sociale. L’association a été récompensée pour la création de l’entreprise adaptée R’Emploi spécialisée dans le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels.

Ce prix, R’PUR l’a remporté car l’initiative vise à favoriser l’emploi de personnes handicapées, hommes et femmes, sur le territoire de l’agglomération de Caen la Mer. Compte-tenu la conjoncture économique morose, les personnes en situation de handicap rencontrent un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Créer une entreprise adaptée est donc un moyen concret d’investir dans des outils adaptés permettant de rendre accessible à ces personnes des postes variés : chauffeur, manutentionnaire, opérateur de tri, opérateur de démantèlement ou technicien informatique.

Ecologie et solidarité : le projet R’Emploi à l’honneur
Optimiser le recyclage, augmenter la durée de vie du matériel, réduire la fracture numérique… En plus de créer des emplois, R’Emploi est une solution concrète offerte aux entreprises, collectivités et associations bas normandes pour contribuer activement au développement environnemental et social du territoire. Les équipements informatiques en bon état de fonctionnement peuvent en effet être réemployés. Une fois nettoyés et/ou réparés, ils sont principalement destinés aux écoles, associations ou personnes en difficultés financières qui ne peuvent pas s’offrir du matériel neuf.

La fraternité, valeur essentielle du développement d’une économie humaine
Les Prix régionaux de l’initiative en économie sociale sont l’occasion, pour le Crédit Coopératif et ses sociétaires, de soutenir et valoriser des réalisations exemplaires d’acteurs de l’économie sociale. La vocation des « Prix » est d’apporter un soutien, financier et de notoriété, à des actions à fort caractère entrepreneurial. Au fil des ans, ce concours est un indicateur très clair de l’évolution des préoccupations de la société française et du dynamisme créatif de l’économie sociale.